Quand l'art s'inspire de la culture
“Barma” par Marion Mounic, Installation in situ, néons, gélatines, réflecteurs, lanières pvc, radiateurs, modules en ragréage, seaux, serviettes, dimensions variables - 2020-2023
La culture populaire et les objets du quotidien sont les territoires d'exploration de Marion Mounic. À la recherche de ses racines franco-marocaines, elle fait fusionner petites anecdotes et grandes histoires pour créer des œuvres fortes, chargées de sens, qu'ils nous appartient de lire.
Parmi tous les sujets possibles, celui de la place des femmes lui tient à cœur. Tantôt dans la société, comme pour son œuvre hijab, un cyanotype sur soie qui interroge la représentation des femmes au Maroc et notamment le statut du voile, qui s’est imposé au dépens des traditions vestimentaires marocaines. Mais aussi dans l'intime, comme ici au sein du hammam, dont la chaleur moite nous est restituée.
L'installation « Barma » nous plonge dans une salle chaude, humide et baignée dans une lumière rose.
Un hammam quasi matriciel, qui nous enveloppe dans une bulle protectrice, isolant de l'extérieur et nous laissant seul(e) avec nos émotions.
C'est u ne véritable expérience que je vous incite à aller visiter jusqu’au 8 octobre à Auch, à l'espace
MEMENTO, dans le cadre de l'exposition Full Sentimental.
Et pour prolonger l'expérience, quelques œuvres de Marion sont toujours disponibles sur notre site Beguinart.com !
Petra
Comments